Portraits vintage / Photoïd
Dès le milieu du 19ème siècle, Nadar s’est employé à photographier ses illustres contemporains, créant pour ainsi dire, le métier de photographe portraitiste.
Dès lors, et malgré les évolutions techniques, c'est la photographie qui va jouer les premiers rôles dans la transmission des souvenirs et de l’histoire familiale.
Loin de la photo "Fast Clic", vite regardée, vite oubliée.
Loin de la tendance actuelle ou la seule source lumineuse est positionnée face au modèle, créant ainsi un éclairage exempt d'ombre.
Loin des selfies cadrés en plongé, souvent déformés par un objectif grand angle.
Loin des photos couleurs, saturées, retouchées, truquées... parfois très éloignées de la réalité.
Je vous propose un voyage dans le temps, entre années 50 et 80, dans un style proche de Harcourt et de son approche glamour du portrait.
Je vous propose de sculpter la lumière directement sur vous, avec 5 ou 6 projecteurs de théâtre. De créer un portrait unique, qui sera une trace de votre histoire familiale. Une émotion capturée, un instant en clair-obscur, mais aussi et surtout une image qui prendra une dimension artistique.
Car, en plus du côté luxueux du Noir et Blanc, du travail sur les contrastes, de la lumière continue posée comme un voile sur le corps, j'ai opté pour un format homothétique aux photos Polaroïd des années 80, un presque carré, avec ses larges marges blanches. Une dimension qui marque un affranchissement vis-à-vis du format téléphone.
Je ne vous propose rien de moins que d' immortaliser un moment suspendu entre mystère, légende et élégance. Un retour pour le futur, à contre-courant, que j'ai nommé : PHOTOÏD *
* Du Grec : « Photos » (lumière, clarté) avec le suffixe « Oïd » (semblable à, tel que)
Tirage Fine Art
Dans une démarche artistique totale, l'expérience du studio ne saurait se passer d'une trace palpable.
Choisissez l'image qui sera couchée sur un papier Fine Art.
Les photos papiers jouent un rôle crucial dans la transmission des souvenirs. Tenir dans ses mains de vieilles photos n'est-il pas un moment émouvant et précieux ?
Opter pour une photo sur papier, c'est offrir aux générations futures la mémoire familiale.
Les photos auront alors une vie réelle et seront ancrées dans une réalité tangible, loin du monde virtuel.
Regarder une photo imprimée offre une expérience inégalée comparée à l’affichage sur écran. Même avec le plus grand et le plus performant des écrans, les photos ne rendront jamais justice à leur beauté comme le fait une impression Fine Art.